Balder était le dieu de l’amour et de la lumière. Il était blond, resplendissant de beauté. Il était connu pour sa gentillesse, son éloquence et sa sagesse.
Il était marié à Nanna, la déesse de la joie.
Ils eurent un fils Forseti, le dieu des lois et de l’Ordre. La belle demeure de Balder s’appelait Breidablikk et elle était faite de métaux précieux. Ici, il n’y avait rien de maléfique ou de faux.
Balder régnait sur les runes – qui étaient inscrites sur sa langue.
Il était aussi connu pour ses tours de magie.
Balder eut une mort tragique tué involontairement par son frère Hoder avec une fléchette que Loki lui avait donnée. Ce fut le plus grand malheur qui frappa les dieux et les hommes.
Balder, commença à faire des cauchemars où il était question de mort. Il en parla à Odin et à Frigg, ses parents, mais personne ne put lui donner une explication claire.
Odin galopa vers Niflheim sur son cheval Sleipnir. Dans le domaine de Hel, il rechercha le fantôme d'une grande voyante morte ou il consulta
Frigg n'accepta pas le destin de Balder. Elle fit une longue liste de toutes les choses nuisibles et dangereuses, Puis elle passa dans les Neuf Mondes pour faire jurer à chaque être, à chaque chose de ne jamais blesser Balder. Le feu, l'eau, des pierres, des métaux, des plantes, les oiseaux et les Maladies ont tous juré. Alors Frigg se sentit très heureuse car elle croyait que plus rien pouvait maintenant arriver à son fils.
Les dieux avaient trouvé un nouveau jeu: ils jetaient toute sorte de choses sur Balder juste pour les voir tournoyer sans risque à ses côtés. Seul Loki n'était pas heureux. Il était jaloux de Balder. Déguisé comme une vieille femme, il questionna habilement Frigg qui a admis que, peut-être, une petite plante à l'ouest de Valhalla n'avait pas fait la promesse - un brin insignifiant de gui.
Plein de haine, Loki trouva cette plante et fabriqua une flèche. Il rejoignit les dieux qui jouaient à leur dernier jeu favori et demanda au frère aveugle de Balder, Hoder, s'il voulait jouer lui aussi. Hoder en fut enchanté. Loki lui donna la flèche de gui et guida sa main vers le but. La flèche perça le cœur de Balder qui tomba mort. Cette mort fut le plus grand malheur qui n'ait jamais frappé les hommes ou les dieux.
La mort de Balder
On donna des funérailles dignes d'un héros à Balder et son corps fut placé sur son bateau, Ringhorne, avec tous ses trésors. Puis les dieux essayèrent en pure perte de pousser le bateau sur l'eau mais rien n'y fit sans doute parce que c'était défunt mort sans justice. Alors on appela
Les funérailles de Balder
Frigg chercha quelqu'un qui aurait assez de courage pour aller au Niflheim et pour demander à Hel le prix pour faire sortir Balder du domaine des morts. Hermod, un des fils d'Odin, se proposa immédiatement pour effectuer la démarche.
Hermod chevaucha Sleipnir neuf nuits durant à travers des vallées profondes et ténébreuses avant d'arriver à Giallarbru, le pont étincelant d'or, qui enjambait le fleuve Gioll. Modgud, la jeune fille qui gardait le pont fut étonnée des couleurs d'Hermod et des vibrations qu'il avait produites en traversant le pont. Elle lui indiqua que Balder était déjà dans le royaume des morts et lui montra le chemin pour le rejoindre. Grâce au fantastique Sleipnir qui franchi d'un bond les énormes grilles du domaine de Hel, Hermod pu rencontrer la maîtresse des lieux.
Hermod raconta à Hel pourquoi il était venu. Elle lui répondit que si Balder était ainsi pleuré par tous sans exception dans les Neuf Mondes, elle le laisserait retourner à Asgard.
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
1. Par UneMarseillaise le 18/05/2016
Bonjour, demain je dois passer en oral sur ce poème, mais j'aimerais savoir de quoi parle t'il je ne ...
2. Par UneMarseillaise le 18/05/2016
Bonjour, demain je dois passer en oral sur ce poème, mais j'aimerais savoir de quoi parle t'il je ne ...
3. Par ruan le 27/04/2016
nous n'arrivons pas à lire le coté Français de la page traduction du provençale dommage
4. Par Ihssane le 20/04/2016
Woow c'est magnifique