La plupart des exploits des chevaliers d'Arthur trouvent leur point de départ dans la réunion rituelle de ceux-ci autour d'une Table des Festins bientôt représentée comme une Table Merveilleuse : la Table Ronde. C‘est de là que, pour l'honneur, on part vers l'aventure héroïque. C'est là que le chevalier aventu reux revient s'asseoir et retrouver ses pairs. Dans le cycle de
A considérer les oeuvres contemporaines ou ulté rieures, on constate toute une élaboration de la fameuse table ( élaboration souvent bien mystérieuse et déconcertante).
Cette fois, point de débat. Aucune autre oeuvre ne présente quoi que ce soit qui ressemble à cette « ronde table ». Les plus anciens poèmes gallois, les triades, les contes, non plus que les « lais » armoricains.
A l’origine de
Ce n'est pas céder à des spéculations extravagantes que de mettre l’invention de
De cette table, les convives guerriers bondissaient aux jeux du combat. Ainsi advint-il pour les convives chevaliers que le terme de « table ronde » désignât au XIIIè siècle un tournoi de grande festivité .
Dans le cycle arthurien,
On lit deux vers dans le Tristan de Béroul qui disent tout, peut-être, de
Ja verroiz la Table Ronde
Qui tournoie comme le monde.
Cette représentation se trouve confirmée par un commentaire du XIIIè siècle : cette table « signifie la rondece del monde et la circonstance et les éléments del firmament ». Interprétation évidemment platonicienne qui ne doit pas étonner quand on sait la faveur du Timée au XIIè siècle et le grand nombre de commen,taires que suscita ce dialogue. Platon y affirme que le monde est « sphérique et circulaire -. Dieu l’a fait selon cette forme, « les distances étant partout égales depuis le centre jusqu'aux extrémités. C'est de toutes les figures la plus parfaite et la plus constamment semblable à elle-même. Quant à l'âme, l’ayant placée au centre du corps du monde, il l'étendit à travers le corps tout entier et même au-delà de lui, et il en enveloppa le corps. Il forma ainsi un ciel circulaire, ciel unique, solitaire, capable par sa vertu propre de demeurer en soi-même, sans, avoir besoin de rien d'autre, mais se connaissant et s'aimant lui-même suffisamment ».
Peu à peu la table-de-nulle-préséance a été considérée come
Le passage extrait du Timée, qui dut être si bien connu des romanciers du XIIIè siècle., suggère aussi que
Cette "table - qui tournoie" est aussi une table Parlante. Table des enchantements, elle serait en communication avec une Table de l’autre monde. N’'est-elle point faite de la « pierre qui braie », de la pierre qui parle? (Encore une tradition celtique. On Pense à la « Pierre du destin » irlandaise qui criait lorsque la touchait le guerrier qui devait être roi d'Irlande.) Il revient à cette « table Parlante » de désigner le héros, seul digne de s'asseoir à la place interdite et plus tard, de proclamer la fin des enchantements.
La Table du Graal est-elle la même que
(extrait de la préface de Jean Pierre FOUCHER , Chez FOLIO Editions:N°696, "Roman de
1. 01/03/2010
[b][/b]Cetait tres biien lhistoiire mdaiir
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
1. Par UneMarseillaise le 18/05/2016
Bonjour, demain je dois passer en oral sur ce poème, mais j'aimerais savoir de quoi parle t'il je ne ...
2. Par UneMarseillaise le 18/05/2016
Bonjour, demain je dois passer en oral sur ce poème, mais j'aimerais savoir de quoi parle t'il je ne ...
3. Par ruan le 27/04/2016
nous n'arrivons pas à lire le coté Français de la page traduction du provençale dommage
4. Par Ihssane le 20/04/2016
Woow c'est magnifique