SETH


 Sa vie : lorsque le dieu Geb quitte ce monde, il partage son royaume entre ses deux fils, Osiris et Seth. Osiris reçoit l'Egypte, Seth n'héritant quant à lui que des étendues stériles du désert. Furieux et confit de jalousie, Seth organise un sombre complot. Il fait confectionner un magnifique coffre aux mesures exactes d'Osiris. Lors d'un banquet, organisé avec la complicité de 72 conjurés, Seth proclame que celui dont la taille correspondra exactement aux dimentions du précieux coffre entrera en possession de cet objet d'une valeur inestimable. Comme Osiris s'y glisse, Seth referme hermétiquement le couvercle puis commmande à ses sbires de le jetter dans le nil.Osiris mort noyé, Seth peut usurper le trône. Mais Isis retrouve le corps de son époux et le  fit ramener dans le delta. Apprenant la nouvelle, seth s'empare du cadavre et le découpe en 14 morceaux qu'il disperse. Isis réunit les lambeaux de chair et parvient a restituer le corps de son époux. A sa majorité, Horus provoque son oncle en duel pour recouvrer son héritage. A l'issue du combat, le tribunal des dieux proclame Horus vainqueur. Seul se préocupe de l'avenir de Seth quui devient le dieu des tempêtes et de l'orage.
 

    Sa représentation : Seth est représenté comme un annimal non identifié, probablement imaginaire, ou comme un homme ayant la tête de ce quadrupède. Son corps mince, sa longuequeue dressée et fourchue ayant l'aspect d'une flèche, son museau long et busqué, rappellent à la foi le lièvre, l'oryx et l'âne.

 

    Son rôle : Seth est l'un des dieux les plus anciens d'Egypte. Meurtrier d'Osiris, son frère, dont il usurpe le trône, il est haï en tant que représentation du mal. "Dieu des tempêtes et de l'orage", "Maître du désert", il a cependant sa place au panthéon égyptien comme incarnation des forces et des éléments négatifs indispensables à l'équilibre du monde.
 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 03/12/2011