Anniversaire de Bouddha

8eazzt2.jpg

 

Voici une autre fêtes bouddhiste outre le "Nouvel an chinois" dont j'ai traité le sujet précédemment

Les différentes appellations

On appelle cette fête Visakah Puja ou Buddha Purnima en Inde, au Bangladesh et au Népal, Visakah Bucha en Thaïlande, Visaka Bochea au Cambodge, Phat Dan au Viêt Nam, Waisak en Indonésie, Vesak ou Wesak au Sri Lanka et en Malaisie et Saga Dawa au Tibet. Au Laos, la fête équivalente est Vixakha Boux' et en Birmanie, on parle de Ka-sone.

Au Sri Lanka

C'est une des plus importantes festivités au Sri Lanka. Elle est célébrée le jour de la pleine lune. Les gens pratiquent des rites religieux et décorent les maisons et les rues avec des lumières et des lanternes fabriquées pour l'occasion.

Au Japon

Au Japon, l'anniversaire de Bouddha est célébré le 8 avril, mais ce n'est pas une fête officielle nationale. Il est aussi appelé le festival des fleurs (en japonais : Hana matsuri ou Kanbutsu-e). Les enfants boivent traditionnellement de l'amacha, une boisson préparée à partir d'une variété d'hortensia.

En Corée du Sud

En Corée du Sud, l'anniversaire de Bouddha est célébré en suivant le calendrier luni-solaire. Ce jour est appelé 부처님 오신 날 (Bucheonim osin nal) qui signifie le jour de la venue de Bouddha ou Seokka Tanshin-il soit le jour de la naissance de Bouddha. Des lanternes en papier en forme de lotus couvrent tous les temples pendant un mois, et bien souvent on trouve de ces lanternes suspendues partout dans les rues. Le jour de la naissance de Bouddha de nombreux temples offrent des repas gratuits et du thé à tous les visiteurs. Le petit déjeuner et le repas offerts sont souvent composés de sanchae bibimbap.

En Inde

En Inde, le jour de commémoration de la naissance, de l'éveil et de la mort de Bouddha est nommé Vesak (du nom du premier mois du calendrier hindou, Vaisakha). Cette commémoration a lieu lors du jour de Poya du mois de mai (pleine lune de mai).

En Indonésie

En Indonésie, la nuit de la pleine lune de mai, se tient un festival au temple de Borobudur dans le centre de Java. Une procession au flambeau démarre du temple de Mendut, situé à 8 km, passe par celui de Pawon et arrive au Borobudur. Là, la procession grimpe les marches jusqu'au sommet. Des centaines de moines en robe safran la mènent, portant des fleurs et des cierges qu'ils allument au moment où la lune apparaît à l'horizon. Les moines commencent alors leurs prières, leur méditation et leurs chants jusque tard dans la nuit.

Autres pays

À certains endroits il existe un jour férié une semaine plus tard, le 15e jour du 4e mois du calendrier chinois, afin de le faire coïncider avec la pleine lune. Par exemple, Wan Vaisakh Bucha ou Lê Phät dàn au Viêt Nam était une de ces fêtes le 12 mai 2006. Singapour célèbre aussi Vesak Day le 15e jour du 4e mois du calendrier chinois (pour calculer les prochaines fêtes ajouter 7 jours aux dates ci-dessus)

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 03/02/2012