
http://membres.lycos.fr/pfv/graalhome.shtml
En fait, un humble résumé de l'introduction de Poul Fetan au Cycle du Graal de Jean MARKALE ( Edition Pygamalions/Gérard Watelet,70 av de Breteuil,75007 PARIS)


Les oeuvres de littérature médiévale dites de "Cycle Arthurien" ou encore "Romans de
Les récits anciens d'origine celtique forment un ensemble de textes d'époques et de langues différentes, épisodes fragmentaires, inachevés, ou encore contradictoires. Il est difficile dans ces conditions de se contenter de la lecture d'une seule oeuvre pour en tirer des conclusions.
Chrétien de Troyes dans son Perceval peint le Graal comme un simple récipient sans en décrire le contenu; L'un de ses continuateurs, en fait un peu plus tard un calice contenant le sang du Christ. Au 13ème siècle la version "cistercienne" le montre comme l'écuelle dont usa Jésus pendant
Arthur est un personnage réel, du milieu du 6ème siècle, un chef de Clan, un "Dux Bellorum". Sa vie se déroula dans les comtés de Cornwall (Tintagel) , du Devon, du Somerset (Glastonbury , avec le Graal et Avalon) en passant par Caerlion sur Wysg (sud du Pays de Galles) et Carlisle (Carduel) au pays des Bretons du Nord. Ses faits d'armes contre les envahisseurs germaniques paraissent avoir permis de repousser d'un demi siècle la venue des Saxons dans une grande partie de l'île. Ses victoires et sa fin tragique ont fait de lui au cours des siècles un Héros, seul capable d'affronter l'ennemi, rejoignant dans l'imaginaire les figures mythologiques les plus anciennes. Le nom d'Arthur est tiré du Celtique : arth en gallois, arz en breton (ours), chez les Celtes l'ours est le symbole de la caste royale issue des guerriers.
Merlin, lui aussi bien réel, ne pouvait que rejoindre Arthur dans la légende( bien qu' ayant vécu à la fin du 6è siècle). Ce petit chef de tribu de la forêt de Kelyddon (Caledonia, Ecosse) qui aurait perdu la tête au cours d'une bataille (selon certains textes latins) et se serait réfugié dans une forêt pour y exercer ses dons de voyance auprès de ceux qui le consultaient. Le "couple" Merlin-Arthur représente bien le couple Druide-Roi sur lequel repose la société celtique. La mythologie se moque bien de la chronologie et de la réalité des faits.
A mesure que les auteurs brodaient sur le thème, d'autres héros rejoignaient Arthur et Merlin. Ceci aboutit enfin à une synthèse, vers le milieu du 13è siècle, avec la version cistercienne de la légende en son plus grand développement. Lancelot du Lac, absent du cycle primitif (il était d'origine armoricaine) apparaissait auprès d'Arthur , Tristan et Yseult (d'origine irlandaise: Diarmaid et Grainné, récit antérieur à la version du 12è siècle) se matérialisaient en Cornwall et Bretagne armoricaine, inspirant les grandes lignes des amours tumultueuses de Lancelot et Guenièvre.
Il existe de fortes présomptions pour que les innombrables récits de la légende arthurienne obeissent aux impératifs d'un plan unique. Au Moyen Age, la notion d'oeuvre collective était plus forte que celle d'oeuvre individuelle, c'était reconnaître qu'un thème d'origine mythologique était la propriété de tous.
5/10 sur 8 votes
Sélectionnez une note dans le menu déroulant.